Frrnt millions

À l’occasion du forum économique de Davos, l’ONG OxFam dévoile son rapport annuel sur les inégalités. Et, oh surprise, les inégalités ont augmenté depuis l’année dernière et augmenteront probablement l’année prochaine. L’ONG déplore même que ses prévisions, pourtant alarmistes, de 2016 se sont révélées en dessous de la réalité.

Il est toujours “amusant” de regarder dans le rétroviseur, même s’agissant de Nom de Zeus. Il y a un an tout juste, nous publiions déjà un article sur le rapport d’OxFam de 2016. Vous pouvez lire l’article ci-dessous :

les 1% toujours plus riches après 2016 ?

Nous vous annoncions alors que selon l’ONG, d’ici 2021, 4 personnes détiendrons la moitié des richesses de la planète. Oui, 4. Cette projection se basait sur le constat de l’époque : 62 milliardaires détenaient la moitié des richesses et la tendance était à l’accroissement des inégalités. Le rapport prévoyait donc qu’en cette 2017, ce chiffre tomberait à 50.

Et force est de constater que l’ONG s’est trompée dans les grandes largeurs. Car aujourd’hui ce ne sont pas 50 personnes qui possèdent les mêmes richesses que les 3,6 milliards des plus pauvres mais huit. Pourquoi une telle différence avec la prévision de l’ONG ? Le rapport 2017 explique qu’OxFam a eu accès cette année à un plus grand nombre de données que les années précédentes, notamment grâce à l’aide du magazine Forbes et du crédit Suisse.

Fustigeant une « économie au service des 1% » (c’est le titre du rapport), OxFam rappelle que sept personnes sur dix vivent dans un pays où les inégalités se sont accentuées ces trente dernières années. Et cela alors que le monde n’a jamais créé autant de richesses.

Parmi ces huit individus, que des hommes (est-il besoin de le préciser) et six Américains, Bill Gates, demeurant en tête.

8 men

Ironiquement, des milliardaires comme le fondateur de Microsoft, Warren Buffet ou dans une certaine mesure Mark Zuckerberg investissent de leurs fortunes personnelles pour lutter contre les inégalités. Les deux premiers cités ont à plusieurs reprises pointé du doigt le manque de solidarité des très riches. Bill Gates, par le biais de sa fondation ou directement de sa poche, s’intéresse de très près au réchauffement climatique et aux solutions pour le contrer, qu’il s’agisse de la géo-ingénierie, des techniques d’économie d’énergie ou des substituts alimentaires permettant de diminuer notre consommation de viande.

Bill Gates : 2 milliards pour un « miracle »

Pour rappel, le forum de Davos ouvrira ses portes ce mardi 17 janvier et accueillera les plus grandes fortunes mondiales ainsi que les décideurs politiques de la planète. Et si, comme OxFam, nous nous étions trompés l’année dernière sur les projections (nous avions annoncé qu’en 2021, la moitié des richesses mondiales tiendrait dans une Twingo, en réalité ça serait même sur un scooter), nous gardons notre conclusion de l’année dernière car de ce côté nous sommes confiant :

La France sera représentée par le président du Medef Pierre Gattaz et les dirigeants de Total, Publicis ou Dassault. Nul doute que la lutte contre les inégalités y sera leur priorité.

8 milliardaires contre la moitié du monde

Category: Économie
1
989 views

1 comment

  • Le titre est faux en soit, ces 8 personnes possèdent en réalité « seulement » 0.2% du monde (enfin des richesses de la population mondiale). En revanche c’est vrai ils possèdent autant que la moitié la plus pauvre

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *