La COP 21 approche à grands pas. Les dirigeants du monde entier vont se réunir à Paris cette fin d’année pour parler climat, réchauffement climatique et tenter de trouver une solution pour éviter la catastrophe.

Rappelons que l’enjeu est d’éviter que la surface de la planète ne se réchauffe de 2 degrés d’ici 2100.

Pour l’équipe de Data Gueule, qui réalise des (excellents) programmes courts avec beaucoup de chiffres dedans, autant dire que nous ne sommes pas hyper bien embarqués pour réussir ce pari. Rappelant que la température ne cesse d’augmenter (et toujours plus vite), la vidéo indique que si nous stoppions toute émission de gaz à effet de serre dès maintenant, la température ne cesserait d’augmenter qu’à partir de 2025. Et même après ce point-là, la température des eaux profondes « pourrait encore augmenter pendant des siècles, voir des millénaires », faisant ainsi grimper un peu plus le niveau des océans.

Pessimiste, l’équipe de Data gueule conclu en estimant que nous n’en sommes plus à éviter ce changement climatique mais à s’y adapter en « trouvant d’autres voies praticables ».

À partir du 30 novembre, la COP21 devrait nous donner des éléments de réponse sur notre capacité à nous adapter. Ou à foncer dans le mur.

Pour comprendre les enjeux de la COP21, voir cette vidéo publié par le Monde en septembre.

#Data-gueule nous explique le climat

Category: Environnement
0
1096 views

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *