Depuis 1995 et la découverte de la première planète extrasolaire découverte autour d’une étoile encore en vie, on compte plus de 2 000 exoplanètes potentiellement habitables.

Le site Futurism a publié une vidéo de son « top 8 » de ces planètes pouvant abriter la vie. En plus d’avoir toujours des noms à coucher dehors, ces planètes possèdent également le fâcheux inconvénient d’être pour l’heure parfaitement inaccessibles, faut il le rappeler.

1. Kepler-186f. Première exoplanète de la taille de la Terre découverte dans une zone habitable autour de son étoile. Située tout de même à 490 années lumières.
  2. Gliese-667Cc. Estimée semblable à la Terre à 85%. Aux détails près qu’une année y dure 28 jours et que l’on pourrait voir « trois soleils » de sa surface. Oui, un de plus que sur Tatooine. Située à 20 années-lumières.
  3. Kepler-22b. Planète de deux fois et demi la taille de la Terre orbitant autour d’une étoile très semble à notre Soleil. Pourrait posséder de l’eau liquide, mais il faudrait parcourir les 600 années-lumière qui nous séparent d’elle pour le vérifier.
  4. HD-40307g. En admettant qu’on passe sous silence le fait qu’on ne fasse même plus l’effort de trouver un nom intelligible aux planètes, il faudra aussi passer outre une gravité deux fois plus élevée que sur Terre. Pesant, tout de même. Située à 42 années-lumière.
  5. Gliese-163c. Cette super-Terre est située dans la constellation de la Dorade.
  6. Gliese-581d. Encore une super-Terre ayant une gravité supérieure à la notre. Mais il pourrait y avoir du dioxyde de carbone, des nuages et de la pluie. Ne manque que la tour Eiffel, donc. Située à 20 années-lumière.
  7. Kepler-452b. LA Star. Celle qui a été nommée Earth 2.0 par la NASA en juillet 2015. Il pourrait y avoir de l’eau. Il pourrait y avoir des volcans. Il pourrait y avoir une tectonique, il pourrait y avoir des saisons. En attendant, elle n’est qu’en 7ème position. Située à 1 400 années-lumière, ça joue sûrement.
  8. Kepler-438b. Planète semblable à la Terre. Elle possède l’indice de ressemblance avec elle le plus élevé (88%). Et est donc dernière de ce top 8. Située à 470 années-lumière.

Le jeu du recensement des exoplanètes habitables et donc de leur classement n’est pas nouveau, mais il change très régulièrement selon les éléments que l’on ajoute à nos connaissances de ces objets lointains.

Pour trouver des aliens, voici les 8 meilleurs endroits où chercher