beer moon

Parmi les multiples projets que l’Homme a pour son satellite, il en est un plus savoureux que les autres : brasser de la bière sur le sol lunaire. Et des étudiants de l’Université de San Diego, en Californie, pourraient bien arriver à leurs fins.

Un petit pas pour l’Homme, une bonne gorgée pour les papilles. Une équipe d’étudiants de l’université californienne de San Diego a créé le projet, Original Gravity, de faire de la bière sur la Lune. Évidemment, le projet a tout de la farce. Sauf qu’Original Gravity fait désormais partie des 25 finalistes du concours Lab2moon. Organisé par la très sérieuse société indienne TeamIndus, qui a déjà prévu un alunissage en décembre 2017, ce concours a étudié plus de 3000 projets afin de les intégrer à leur mission à venir.

Le prochain tour de qualification aura lieu en mars et Original Gravity saura alors si son projet pourra faire partie de l’expédition de TeamIndus, dont la fusée partira en direction de la Lune le 28 décembre. L’entreprise privée a en effet déjà signé un contrat avec l’agence spatiale indienne (ISRO) pour ce lancement.

Google, toujours dans le coup

TeamIndus prendra de toute façon cette expédition très au sérieux, puisque la société participe elle-même à un autre concours, le Google Lunar X Prize, dont nous vous avions déjà parlé. Ce concours compte désormais 5 finalistes, dont TeamIndus et MoonExpress (voir ci-dessous), ainsi que trois autres projets.

Moon Express, l’entreprise qui veut coloniser la Lune dès 2017

Et le prix du concours s’élève tout de même à 30 millions de dollars. Pour cela il faudra non seulement poser un rover sur notre satellite, mais aussi (et surtout) lui faire parcourir 500 mètres sur le sol lunaire tout en retransmettant en direct la vidéo sur Terre. Et le timing sera serré pour TeamIndus et Original Gravity puisque la date butoir pour réaliser cette difficile opération est… le 31 décembre.

Projet lunaire le plus cool

Si leur projet est sélectionné, les étudiants de l’Université de San Diego savent  qu’il ne sera plus entre leurs mains. Mais ils pourraient tout de même réussir (en dehors du fait de vendre du rêve avec de la bière lunaire) à « comprendre comment les levures se développent dans l’espace » en étudiant la fermentation sur la Lune, indique le Huffington Post.


Pour l’heure, l’équipe d’Original Gravity est encore en pleine fabrication des prototypes de canettes qu’ils enverront sur la Lune. Le maximum atteint pour l’instant n’est que de 20ml de liquide houblonné. La production industrielle n’est donc pas pour tout de suite. Mais si malheureusement il semble impossible que nous ayons accès au breuvage lunaire, Siddhesh Naik, membre de TeamIndus, a indiqué que ce projet était d’ores et déjà « l’une des expériences les plus cool à faire sur la Lune ».

On est bien d’accord. Hips.

Repéré sur le Huffington Post.

Brasser de la bière sur la Lune, le projet génial d’étudiants américains

Category: Espace
0
806 views

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *