Il y a moins de trente ans, en 1990, une invention faisait l’objet de toutes les curiosités sur les plateaux de télévision : un téléphone portatif. Radio-téléphone, GSM, Pointel, autant d’inventions révolutionnaires qui représentaient alors la téléphonie du futur.

Les progrès technologiques réalisés en matière de télécommunication ont été foudroyants ces trente dernières années. À tel point qu’on oublie fréquemment comment c’était avant. Avant internet. Avant le téléphone portable. Ce document de l’INA montre à quel point la téléphonie mobile faisait alors rêver.

Notre regard d’aujourd’hui est surtout amusé de voir qu’on montrait au JT de 20 heures des conducteurs téléphonant tranquillement en conduisant. Les plus jeunes auront d’ailleurs sûrement du mal à imaginer que les voitures (et les motos !) étaient commercialisées avec le téléphone (filaire) intégré.

À l’heure où nos smartphones sortent un nouveau modèle par an, nous ne pouvons que réaliser le chemin parcouru lorsque l’on entend qu’un « appareil pas plus gros qu’une télécommande de télévision » était alors « de la science-fiction ».

Et comme nous sommes sympa, cette semaine, vous avez droit à deux vidéos sur le futur du téléphone en 1190 :

Téléphoner en voiture, le futur vu de 1990

Category: Futur antérieur
0
1078 views

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *