Morgan est un film de science-fiction qui sort en salle aujourd’hui. Réalisé par Luke Scott (oui, tout à fait, le fils de son père), il a la particularité d’avoir une bande-annonce réalisée… par un robot.

Watson, l’intelligence artificielle d’IBM avait déjà dévoilé ses talents d’analyste de données pour les hôpitaux, de champion du jeu télévisé américain Jeopardy! et s’était même présenté à l’élection présidentielle. Mais nous ne lui connaissions pas encore de fibre artistique. Les robots n’étant pas toujours très inspirés en matière d’art, le trailer réalisé par Watson est d’autant plus impressionnant, car plutôt bien ficelé.

La prouesse réside, une fois encore, dans la capacité d’apprentissage de la machine. Après avoir été gavé de films d’horreur, Watson a donc réussi à attribuer à plus de 22 000 scènes de Morgan des émotions comme la peur, la tendresse ou l’angoisse.

Il faut toutefois souligner que l’IA n’a pas pu tout faire toute seule. John Smith, l’ingénieur d’IBM en charge du projet indique donc qu’il a fallu ensuite procéder à un montage et à des finitions plus abouties, bel et bien réalisées par un humain cette fois-ci.

Reste que le deep learning ne cesse de progresser chaque jour, et que la mise en abîme est tout de même frappante. Car évidemment, Morgan est un film traitant d’un être artificiel devenant de plus en plus intelligent… par lui-même.

Pour aller plus loin :

 

 

Une intelligence artificielle réalise le trailer du film Morgan

Category: Robotique
0
1304 views

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *