Myopie

Notre vue se dégrade. Selon une étude récente, la moitié de la population mondiale sera myope en 2050 si les tendances se poursuivent. Un phénomène dû à nos écrans d’ordinateurs omniprésents.

Et si le mal du siècle n’était pas celui que l’on imaginait ? Alors que les problématiques de la santé de demain concernent bien souvent le cancer ou la maladie d’Alzheimer, on évoque assez peu les pathologies oculaires.

Pourtant, cataracte, glaucomes, décollements de la rétine ou dégénérescences maculaires seront parmi les troubles les plus fréquents dans les années à venir. La revue Ophtalmology dresse un constat sans appel : en 2050, 5 milliards d’êtres humains seront myopes. Soit la moitié de la population mondiale Parmi eux, près d’un milliard risquera la cécité complète.

En cause, le manque d’activités en extérieur et l’usage abusif d’écrans (ordinateurs, tablettes ou smartphones). Le manque de lumière « naturelle » serait en effet la source de nombreux problèmes oculaires, dont la myopie. Et forcer notre œil à passer trop fréquemment de la lumière naturelle à la lumière blanche fatigue la rétine, particulièrement chez les enfants. Cette dernière peut alors cesser de produire de la dopamine, censée stopper la croissance de l’œil.

myopia
Le phénomène s’accélère considérablement, au point que certains parlent d’épidémie mondiale. Depuis plusieurs années déjà les ophtalmologistes tentent d’alerter l’opinion. On estime qu’en 2000, 23% de la population était atteinte de myopie. Aujourd’hui, c’est plus de quatre jeunes sur dix dans les pays Occidentaux, et l’étude prévoit un accroissement de cette tendance jusqu’en 2050.
En Asie (principalement Chine, Singapour, Taïwan et Corée), le phénomène est encore plus impressionnant. Les données semblent en effet indiquer que 80 à 90% des lycéens sont d’ores et déjà myopes.

oeil myopie

La myopie étant un trouble en partie héréditaire, la prédisposition génétique explique ces prévisions catastrophistes. Mais la raison principale semble être l’utilisation massive des outils numériques chez les enfants. Y compris des produits dits « adaptés » au jeune public. Par ailleurs, il a été prouvé récemment que les activités de plein air, pratiquées au début de l’enfance, réduisent le risque de myopie.

Si certains progrès technologiques laissent espérer que nous continuerons à y voir clair, quoi qu’il advienne, nous devrions continuer à jouer dans le jardin si nous voulons garder nos yeux d’enfants.

eye simpsons

La moitié de l’humanité sera myope en 2050

Category: Santé
0
3793 views

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *