World Drone Prix

Cette semaine aura lieu à Dubaï, la première édition du World Drone Prix, une course internationale de drones. Un évènement d’un genre nouveau, entre jeu vidéo et course automobile, qui pourrait bien redessiner le futur du sport mécanique.

Les courses de drone ont la cote. Des centaines d’amateurs pratiquent déjà ce sport mécanique en plein essor. Il faut dire que les images sont souvent impressionnantes et rappellent furieusement la célèbre course de pods de Star Wars. Dans un dossier réalisé par le Monde, ces pionniers de la bidouille estiment justement que « ça a réveillé quelque chose chez la génération Star Wars. On est passés de spectateurs à acteurs, on a pris les commandes. On fabrique nos bidules et on les fait voler ».

Mais le côté bidouille, c’était avant, car maintenant, Dubaï entend écraser la concurrence en accueillant le 11 mars la plus grande compétition de course de drone : le World Drone Prix. Et comme souvent avec les pays du Golfe, on ne fait pas les choses à moitié et la course s’annonce grandiose.

Il s’agit du premier évènement de ce type encadré et régulé par des autorités sportives (le World Organisation of Racing Drones). Durant deux jours, les 11 et 12 mars, 100 équipes s’affronteront. 32 seront ensuite sélectionnées pour tenter d’obtenir la première place.  Les bolides, pilotés en FPV (pour First Person View, pilotage en immersion), traverseront les airs de la ville et devront survoler des obstacles ou passer à travers des anneaux à des vitesses dépassant les 100 km/h. Autant dire que tout crash sera fatal.

drone-world-prix-2

Les Émirats arabes unis ne veulent rien laisser au hasard et espèrent imposer la course comme un évènement de référence. Les récompenses seront donc conséquentes puisqu’un million de dollars est en jeu. Le vainqueur repartira avec 250 000 dollars et les 750 000 restants seront distribués aux suivants.

À peine quelques semaines après la Drone Racing League organisée à Miami, les moyens déployés pour prix de Dubaï montrent que la course de drones est d’ores et déjà le sport du futur.

 

 

Game of drones à Dubaï

Category: Société
0
782 views

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *