COUVERTURE LA PRESIDENTE 452X294.indd

Le premier tour des élections régionales a été très largement favorable au Front national. Suffisant pour imaginer Marine Le Pen diriger un jour le pays ? François Durpaire, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise et auteur de La Présidente, en est convaincu : le danger est là. Et l’échéance inéluctable. Il évoque avec nous sa BD au scénario catastrophe.

Le 12 novembre 2015, la veille des tragiques attentats de Paris, François Durpaire et Farid Boudjellal publiaient La Présidente, bande dessinée de politique fiction imaginant les premiers instants de Marine Le Pen à la tête du pays après son élection en 2017. Politique, cet ouvrage l’est, c’est certain. Mais peut-on encore parler de fiction ?

« Depuis 2014 j’ai la conviction que Marine Le Pen accèdera à la présidence de la République ». François Durpaire évoque d’emblée et sans détour l’issue fatale du scrutin de 2017. « Cette conviction contraste avec le déni répandu de cette possible victoire. C’est pour cela que j’ai souhaité évoquer ce scenario, qui est pour moi le plus réaliste. La Présidente était à l’origine un essai politique. Mais la BD, par son caractère visuel, permet de toucher un plus large public. Lorsque vous voyez Marine Le Pen sur le perron de l’Élysée lors de la passation de pouvoir, ça devient plus réel ».

Les régionales, dernière étape avant la présidentielle

Depuis dimanche, l’inquiétant raz-de-marée frontiste rend l’hypothèse d’une accession au pouvoir de plus en plus crédible. L’élection de Marine Le Pen dans la région Nord-Pas-De-Calais Picardie est le point de départ de « La Présidente ».

Marine

 

Jeudi 25 mai 2017, 9 heures, Hénin Beaumont. « C’est ici que tout à commencé ! Peuple du Nord, en m’élisant à la tête de votre région en décembre 2015, vous avez été les pionniers du renouveau français » déclare une Marine Le Pen triomphante.

 

 

« Bien sûr, ces élections confirment ce que j’avance. Une fois de plus ». Une fois de plus, car ça n’est pas la première alerte, souligne l’universitaire. « Nous avons vu, avec les dernières élections départementales ou européennes, que le Front national s’installe réellement comme le premier parti de France en nombre d’électeurs. C’est une réalité qu’il ne faut pas cacher. Il faut alerter pour que ça n’arrive pas. Il ne nous reste que 16 mois ».

La solution pour que cette prophétie ne se réalise pas ? « La seule chose qu’il faudrait, c’est que Nicolas Sarkozy et François Hollande se retirent d’eux même de la course présidentielle, estime François Durpaire. Aucun des deux ne générera un report des voix du camp d’en face. La droite ne votera certainement pas pour François Hollande en face de Marine Le Pen et vice-versa ». Au vu des récentes déclarations, notamment du chef de file de la droite, l’unique solution semble donc impensable. « C’est bien pour cela que le scénario de La Présidente me semble réaliste ».

Quel visage pour la France ?

Dès son arrivée au pouvoir, Marine le Pen organise son équipe. Gérard Longuet accepte sa demande d’être son Premier ministre et nomme ses ministres. Longuet, c’est réaliste ? « Bien sûr. C’est exactement L’homme qu’il faut à Marine le Pen. Quelqu’un qui travaille dans l’ombre, discret, et qui n’a jamais renoncé à ses idées de départ. Il faut rappeler notamment qu’il a été membre du GUD et d’Occident, deux organisations d’extrême-droite. Avec Philippot [président de l’Assemblée nationale dans l’ouvrage], il sera l’un des hommes clé de ce début de présidence, qui permettra au Front national de remporter les législatives dans la foulée ».

Le reste ? La stricte application du programme du Front national, que l’on retrouve dans l’ouvrage, à la virgule près. « Nous avons cherché à coller au plus près du réel. Nous nous sommes appuyés sur une équipe d’experts dans tous les domaines, (économie, géopolitique, société, etc.) pour rendre le scénario le plus réaliste qui soit ».

Et la réalité que décrit l’ouvrage, la voici : Nadine Morano ministre de la Famille et la Natalité, Soral et Dieudonné à la Garden Party de l’Elysée (voir illustration), contrôle et surveillance des médias, mesures anti-migrants et suppression du droit du sol, expulsions, arrestations de rappeurs « extrémistes », utilisation à outrance de l’arsenal de surveillance de masse mis en place par les précédentes présidences, préférence nationale, fichage ethnique, sortie de l’OTAN, rapprochement avec Vladimir Poutine, rupture avec l’Allemagne, sortie de l’euro, etc.

MARINE 66-67

Et la suite ?

Nous n’allons évidemment pas dévoiler la fin de l’ouvrage. Précisons seulement que l’on pourrait la juger rocambolesque, voire farfelue. Mais « si un auteur avait écrit des avions s’écrasant dans le World Trade Center en 2000, on l’aurait pris pour un fou » justifie François Durpaire. La BD n’imagine que les 200 premiers jours de mandat de Marine Le Pen. Que se passera-t-il ensuite ?

« Ça je ne vous le dirai pas, glisse François Durpaire. Il faudra attendre le tome 2! »

Avant de conclure : « en tant qu’analyste, je pense avoir fait un ouvrage très proche de la réalité. Mais en tant que citoyen, je serais extrêmement content de m’être trompé, et que tout cela n’arrive pas ».

Dès dimanche prochain, nous aurons un nouvel élément de réponse. Et alors le bandeau rouge sur la couverture de La Présidente prendra peut-être un peu plus de poids :

“Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas„

 

Pour aller plus loin :

  • La Présidente – François Durpaire et Farid Boudjellal – Les Arènes BD – Démopolis
  • Site de François Durpaire.
  • Pourquoi Marine Le Pen va être élue présidente en 2017 :

 

« La Présidente » : Marine Le Pen à l’Élysée en 2017

Category: Société
1
4610 views

1 comment

  • « La droite ne votera certainement pas pour François Hollande en face de Marine Le Pen et vice-versa  »

    Pas d’accord! Si la droite ne le faisait pas, la gauche en revanche resterait responsable devant ce fléau. En espérant que le report des voix soit suffisant.

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *